InfoSAVIE
Mai-Août 2013
Volume 19, numéro 2


Un clin d'oeil de la France!



Communications

14e Colloque des Programmes de deuxième cycle en sciences infirmières
 

Le 24 avril 2013, dans le cadre du 14e Colloque des Programmes de deuxième cycle en sciences infirmières offerts conjointement par le réseau des Universités du Québec, « Renouvellement de la profession : projecteurs sur les infirmières », Mario Lepage, professeur à l'UQO et chercheur associé à SAVIE, a présenté en collaboration avec Lise Renaud, professeure à l'UQAM et Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, une communication intitulé « Développement et évaluation des modules de formation aux technologies Web de circulation des connaissances au sein des équipes de recherche ».

Tout le monde UX Québec
 

Le 2 mai 2013, dans le cadre des activités Tout le monde UX Québec, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a été invitée à présenter une communication intitulée « Concevoir des jeux éducatifs, c'est possible! ».

ACFAS 2013
 

Le 8 mai, dans le cadre du Colloque scientifique interdisciplinaire « Cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes » organisé au 81ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté la communication intitulée « Personn@lisa : construire des environnements personnalisés en ligne pour apprendre tout au long de la vie ».

EIAH 2013
 

Le 28 mai, dans le cadre du colloque Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EAIH) qui s'est tenue à Toulouse, France, Emmanuel Duplàa, professeur à l'Université d'Ottawa et chercheur associé à SAVIE, a présenté en collaboration avec Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, David Kaufman, professeur à Simon Fraser University, Lise Renaud, professeure à l'UQAM et E. Taiwo, étudiant à l'Univesité d'Ottawa, une communication intitulée « Méthode de spécifications de jeux sérieux adaptés aux ainés. Serious games, jeux épistémiques numériques ».

Séminaire International Pédagogie numérique
 

Les 22 et 23 mai 2013, dans le cadre du Séminaire International Pédagogie numérique organisé par AUNEGE, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a été invité à présenter une communication intitulée « Des conditions à mettre en place pour offrir des dispositifs en ligne pour l'apprentissage tout au long de la vie ? ». Pour écouter cette présentation, cliquez ici.

EdMedia 2013
 

Du 24 au 28 juin, dans le cadre du Colloque World Conference on Educational Media and Technology (Ed-Media 2013) qui s'est tenue à Victoria, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté en collaboration avec Lise Renaud, professeure à l'UQAM, David Kaufman, professeur à Simon Fraser University, Emmanuel Duplàa, professeur à l'Université d'Ottawa, une communication intitulée « Serious Games for Secondary School Students: Ergonomics and Motivational Support Mechanisms ». Également David Kaufman, professeur à Simon Fraser University et chercheur associé à SAVIE, en collaboration avec Andrew Sixsmith, Simon Fraser University, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université, Lise Renaud, professeure à l'UQAM et Emmanuel Duplàa, professeur à l'Université d'Ottawa, une affiche intitulée « Using digital games to enhance older adultes'cognitive skills ans social lives ».

COLLOQUE INTERNATIONAL 2013 « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada »
 

Du 5 au 7 juin, dans le cadre du COLLOQUE INTERNATIONAL « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada » organisé par le CREN à Nantes, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté la communication intitulée « Des dispositifs en ligne pour personnaliser l'apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations ».

SGSC 2013 (http://www.seriousgamesconference.org/)
 

Du 26 au 28 août, dans le cadre du colloque Serious Games & Social Connect 2013, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté la communication intitulée « Ergonomic Requirements for Creating Online Educational Games adapted for Seniors ».



Publications

Poellhuber, B., Anderson, T., Racette, N., and Upton, L. (2013) Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media, Interactive Technology and Smart Education, (10), 1, 63–78.

Racette, N., Sauvé, L., Moisan, D. et Bourgault, N. (2013). The Most Effective Means of Reaching Students who Require Help, Issues on Education and Research, 3, 87-100.

Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Duplaa, E. (2013). Ergonomic Requirements for Creating Online Educational Games adapted for Seniors. Serious Games & Social Connect 2013, 26-28 August, Singapore, [En ligne], 7 pages.

Sauvé, L., Renaud, L., Duplaa, E., Kaufman, D. et Sénécal, S. (2013). Serious Games for Secondary School Students: Ergonomics and Motivational Support Mechanisms. Actes du Colloque Ed-Media 2013: World Conference on Educational Media and Technology, Full paper, Victoria, June 24-28, 10 pages.

Sauvé, L. (2013). Des dispositifs en ligne pour personnaliser l'apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations, COLLOQUE INTERNATIONAL « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada ». Nantes : CREN – 5, 6 et 7 juin, 19 pages. En ligne.

Duplàa, E, Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., Signalova, T. et Taiwo, E. (2013). Méthode de spécifications de jeux sérieux adaptés aux ainés. Sanchez E. et Emin-Martinez, V. (eds), Actes de l'atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques » Méthodologies de recherche pour l'étude des interactions. EIAH 2013 - Toulouse, France, 28 mai, 14-18.



Nouvelles des chercheurs du Centre

Subvention de recherche du CRSH au montant de 75 000 $ pour la profeseure Nicole Racette

 

 

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada vient d'octroyer une subvention de 75 000 $ à la professeure Nicole Racette, de l'École des sciences de l'administration de la Télé-université et membre associé au Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie, pour un projet intitulé « La réussite en formation à distance : l'état de coopération entre les équipes professorales et tutorales ».

À titre de responsable du projet, Nicole Racette travaillera avec Bruno Poellhuber, de l'Université de Montréal. Les collaboratrices suivantes se joindront également à eux, à savoir Martine Chomienne, du Cégep@distance, et Laurence Dohogne, de la direction de l'Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Résumé du projet : À cause de la relative absence de précisions sur les modalités de coopération entre les équipes professorales et tutorales, il y aurait de la confusion et des tensions relativement aux rôles de chacun. Le projet subventionné vise ainsi à examiner la coopération qui existe entre les équipes professorales et les équipes tutorales, dans le but ultime que les apprenants puissent profiter pleinement des enseignements livrés.

Ce projet mettra en lumière différentes formes de coopération pratiquée ainsi que différentes formes d'organisation du travail de tutorat. En ouvrant la voie à une plus grande coopération des acteurs dans l'offre des cours à distance, le projet contribuera à des enjeux sociaux d'envergure tels que d'augmenter la réussite en formation à distance et faciliter ainsi l'inscription dans une culture d'apprentissage à vie, si nécessaire dans une économie de plus en plus axée sur le savoir.



Projets

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Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!


Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo. Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).


Les travaux effectués entre mai et août 2013 ont permis :

  • la mise en ligne de la version anglaise du site public du projet;
  • la mise à jour de la recension des écrits;
  • la recherche et la sélection des différents jeux disponibles et adaptés aux aînés;
  • la rédaction des questions des jeux qui feront l'objet de l'expérimentation;
  • la mise à jour des guides d'utilisation des jeux;
  • l'administration du sondage aux aînés;
  • le codage des informations recueillies dans le sondage;
  • la validation de la coquille générique du jeu éducatif, Bingo;
  • la recherche de contenus pour créer un jeu pour les aînés avec la coquille générique de jeux éducatifs Parchési;
  • la création d'un jeu Pour vivre bien, vivons sainement! pour les aînés;
  • la présentation de 5 communications;
  • la rédaction de 2 comptes rendus;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Véronique Lemieux (vlemieux @teluq.ca).

Projet « Jeux sérieux et réussite éducative »

Financé par la Fondation Alcoa, le projet « Jeux sérieux et réussite éducative » vise à concevoir un tutoriel multimédia d'aide à la conception de jeux et à expérimenter le prototype de coquille générique de jeux sérieux (CGJS) Chasses au Trésor avec des enseignants du territoire de l'ouest de la Commission scolaire de Portneuf afin qu'ils développent des jeux sérieux adaptés aux besoins d'apprentissage de leurs élèves.

Les travaux effectués entre les mois de mai et août 2013 ont permis :

  • l'expérimentation en classe des jeux créés par les enseignants;
  • le recueil des commentaires des élèves;
  • le suivi des améliorations apportées à la coquille générique de jeux sérieux (CGJS) Chasse au trésor;
  • le suivi des modifications apportées au Guide d'utilisation de la CGJS Chasse au trésor;
  • la rédaction du rapport de recherche du projet;
  • la présentation des jeux développés par les enseignants lors d'une communication à UX;
  • l'atelier de formation sur la conception et l'utilisation des jeux sérieux en classe donnée aux enseignants de la Commission Scolaire de Portneuf au mois de mai 2013;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Véronique Lemieux (vlemieux @teluq.ca).


Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.


SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre mai et août 2013 ont permis :

  • la tenue d'une réunion des membres de l'équipe;
  • la production de 6 devis de conception;
  • la production de 3 devis de médiatisation
  • la médiatisation d'un outil de soutien à l'apprentissage;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Fabio Suarez (fsuarez@teluq.ca).


SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2013)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre mai et août 2013 ont permis :

  • la poursuite de la recension des écrits;
  • la production des données statistiques;
  • l'analyse des données statistiques;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Fabio Suarez (fsuarez@@teluq.ca).


S@MI-Persévérance (FQRSC)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'étude, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université » a été financé par le programme « Actions concertées » du FQRSC - MELS.

Cette recherche a pour but d'identifier les besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'apprentissage, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et d'examiner comment les outils d'aide en ligne permettent aux étudiants de les pallier lors de leur première année d'études collégiales ou universitaires.

Les travaux effectués entre mai et août 2013 ont permis :

  • la préparation d'un article pour publication;
  • la mise à jour des liens sur SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Fabio Suarez (fsuarez@teluq.ca).


 

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Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa.


Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)

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Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeure en sciences infirmières à l'UQO.


Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre ami et août 2013 sont :

  • la tenue de treize rencontres de l'équipe de recherche sur Enjeux (5) et en salle de vidéoconférence (8);
  • le remue-méninge et l'édition des documents sur la partie Aptitudes à développer de tous les modules de Se Former;
  • la composition des documents techniques des 7 modules pour l'intégration de la section Aptitudes à développer;
  • la création de tableaux dynamiques modifiables (Excel) pour le choix d'outils;
  • la composition du contenu de tous les modules (contenu, questionnaires, exemples);
  • la présentation d'une proposition pour les formulaires d'évaluation;
  • la présentation d'une communication;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.ca).

Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)

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Le projet intitulé Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE).


Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation. La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre mai et août 2013 :

  • Quatre rencontres en conférence téléphonique avec l'équipe METISS; intégration du module 4;
  • un premier groupe-test composé de 15 infirmières a participé à la formation;
  • des entretiens téléphoniques ont été faits auprès des participantes du groupe-test. Les résultats ont été colligés dans un rapport soumis aux experts du contenu, au ministère ainsi qu'à l'équipe de SAVIE;
  • une première liste de modification a été présentée à SAVIE et complétée;
  • les statistiques générées par le groupe-test, ainsi que les réponses aux évaluations ont été générées et transmises à l'équipe METISS;
  • une nouvelle fonction « Statistiques » a été ajoutée au tableau de bord des intervenants dans la plateforme de formation;
  • le MSSS en collaboration avec les experts du contenu prépare une liste d'améliorations en préparation d'un 2e groupe-test;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural

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La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation entre dans sa phase finale.

Les travaux effectués entre mai et août 2013 :

  • la tenue de deux conférences téléphoniques de l'équipe de production SAVIE/SRQ;
  • les modifications apportées à l'interface (design, couleur, police);
  • la mise en ligne du formulaire d'inscription avec le système d'approbation et de suivi par courriel;
  • l'uniformisation du menu (présence de la table des matières);
  • le tournage et montage de vignettes vidéo;
  • l'édition de fichiers audio intégrés dans des présentations PowerPoint;
  • l'intégration d'un nouveau système pour l'édition de réponses aux questions de type ouvert;
  • la mise en ligne du Guide de navigation;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Si vous avez des questions contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


 

Partenariat

Dans le cadre d'une entente entre SAVIE et l'Association des Universités pour le développement de l'enseignement numérique en Économie et gestion (AUNEGE), SAMI-Persévérance est offert sur le site Web d'AUNEGE à tous les étudiants des établissements partenaires.


La vie de SAVIE

Tatiana Signalova, étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l'Université Laval, a terminé son mandat à SAVIE en qualité d'auxiliaire de recherche en août 2013. Elle était impliquée dans les projets en lien avec les jeux numériques en ligne. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle fonction d'enseignante au primaire.

Ignace Kasiama-Mupalanga, étudiant au doctorat à l'Université Laval, réalise un stage d'été à SAVIE sous la supervision de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE. Il s'est impliqué dans la médiatisation d'outils de soutien à l'apprentissage dans le projet Inter-Ordres.

Marine Panier, agente de recherche à COMSanté, a terminé son mandat dans le cadre du projet ETAPE. Nous la remercions pour son excellent travail de recherche et de rédaction dans les modules de formation. Nous lui souhaitons également le meilleur des succès dans ses prochains défis.



Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Tatiana Signalova, Stéphanie Bégin et Patrick Plante
Intégration sur le Web : Louis Poulette