Février-Mars 2012

Le Printemps s'en vient à grands pas…

Communications

Journée Conférence des producteurs laitiers du Canada

Marie Julie Babin, en collaboration avec Louise Sauvé de la Télé-université, a présenté une conférence « CGJS : un outil d'aide à la conception de jeux sérieux » à la Journée Conférence des producteurs laitiers du Canada qui a eu lieu au Marché Bonsecours à Montréal, le 15 février 2012.


24e Colloque International de l' ADMEE - Europe

Marie-Julie Babin, auxiliaire de coordination et de recherche à la Téluq, chargée de projets à SAVIE et doctorante à l'Université Laval, dans le programme d'Administration et Évaluation de l'Éducation, a présenté dans le cadre de son doctorat une communication sur « Les compétences professionnelles requises pour la gestion des conflits dans les équipes de travail au collégial » dans le cadre du 24e colloque international de l'ADMEE-Europe, au Luxembourg le 12 janvier dernier. Elle a d'ailleurs participé à une deuxième communication dans le cadre de ce colloque, intitulée : « Les expériences d'évaluation des compétences dans les entreprises du secteur du transport routier au Québec ».



Semaine de la recherche à l'UQO

Dans le cadre de la Semaine de la recherche à l'Université du Québec en Outaouais, Louise Sauvé, Lise Renaud, Mario Lepage et Marie-Julie Babin présentent un atelier sur l'environnement technologique au service de la recherche le 30 mars 2012. Voici l'horaire de l'atelier :

9h00 à 9h05 : Accueil des participants et présentation du contenu de l'atelier par Mario Lepage, Ph.D. professeur au département des sciences infirmières, UQO
9h05 à 9h45 : Le travail collaboratif des équipes de recherches à l'aube des technologies Web : Rêves ou réalité ! par Lise Renaud, Ph.D., professeure au département de communication et directrice du Groupe de recherche ComSanté, UQAM
9h45 à 10 :25 : Les technologies Web de communication simultanée et non simultanée, la gestion des activités et le réseautage par Louise Sauvé, Ph.D., professeure en technologie éducative, UER Éducation et directrice du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE), TÉLUQ
10h40 à 11h20 : Les technologies Web d'organisation/structuration de la formation ou de l'information, la captation de l'information et de partage de l'information par Marie-Julie Babin, étudiante de troisième cycle, TÉLUQ
11h20 à 11h50 : Les outils de questionnaire en ligne : Une question méthodologique par Mario Lepage, Ph.D. professeur au département des sciences infirmières, UQO
11h50 à 12h00 : Conclusion par Mario Lepage, Ph.D. professeur au département des sciences infirmières, UQO

Journées nationales AUNEGE 2012

Dans le cadre des Journées nationales AUNEGE 2012 qui se tiennent le 22 et 23 mars 2012 à Université Paris Ouest Nanterre la Défense, la professeure Louise Sauvé de la Télé-université et présidente de SAVIE, a fait la conférence inaugurale des Journées sur le thème « La personnalisation de l'apprentissage au service de la formation des adultes dans les cours en ligne ». Elle a également participé à un panel d'experts sur la présence des UNT dans le monde.

Projets

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Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et en collaboration avec Sylvain Sénécal, professeur à HEC Montréal, Vincent Tanguay et Gisèle Bertrand du CEFRIO, la recherche « Étude de l'utilisation du jeu sérieux et du marketing viral pour sensibiliser les jeunes à l'importance de l'eau » a pour but d'examiner comment un jeu sérieux peut sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans à adopter une attitude responsable à l’égard de la consommation d’eau en utilisant le marketing viral. Elle poursuit les objectifs suivants :

  • mesurer le degré de convivialité, l’efficacité du design et la lisibilité pédagogique du jeu sérieux en ligne;
  • examiner comment certains éléments clés présents dans le contenu du jeu sérieux en ligne sont efficaces sur le changement d’attitudes des jeunes de 4e et 5e secondaire;
  • investiguer, dans le cadre d’un jeu sérieux, comment le flow, la performance, l’apprentissage et l’intention ainsi que le type de message de bouche-à-oreille sont liés;
  • déterminer quel type de message serait envoyé par les joueurs à la suite de leur expérience du jeu sérieux et identifier quel type serait le plus fréquent.

Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2012 ont permis :

  • de tenir 2 réunions de travail d’équipe;
  • de finaliser la programmation de la version multi-joueurs du jeu Eau Secours;
  • de mettre en place et de tenir l'expérimentation du jeu Eau Secours dans les écoles secondaires du Québec et du Nouveau-Brunswick;
  • de réviser les dysfonctionnements du jeu au fur et à mesure de l'expérimentation;
  • de réaliser l'analyse des données;
  • de finaliser la recension des écrits sur les jeux sérieux;
  • de présenter une communication (Ordre des producteurs laitiers du Canada-Février 2012);
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de soumettre un article qui sera publié dans la revue le Point en administration scolaire : « Les jeux sérieux à l'école : des critères pour soutenir leur implantation pour les directions d'établissement »;
  • de faire connaître le projet via le Blogue du CÉFRIO;
  • de rédiger des résumés de communication pour différents évènements :
    • Deux ateliers au Symposium organisé par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario à Ottawa, 3 et 4 avril;
    • Un atelier à l'AQUOPS, le 5 avril à Montréal;
    • Un atelier au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures à Montréal les 3 et 4 mai;
    • Une communication dans le cadre d'un colloque organisé lors duu 80e congrès de l'ACFAS « Les médias sociaux et la perspective du consommateur : un point de vue multidisciplinaire » à Montréal le 9 mai;
  • de présenter une demande de financement pour la suite des travaux en 2012;
  • de rédiger le rapport de recherche et le rapport final.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Marie-Julie Babin (babin.marie-julie@teluq.ca)

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Sous la responsabilité de Lise Renaud, Louise Sauvé et Mario Lepage, le projet « Circulation des connaissances en communication et en santé » a été financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et développer les compétences des professeurs, étudiants et partenaires en ce qui a trait aux outils web dans leur travail

Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2012 ont permis :

  • de tenir une rencontre mensuelle avec l'équipe de recherche;
  • de mettre en place et de bonifier la base de connaissances;
  • de développer un questionnaire d'identification des besoins de formation destinés aux professeurs, étudiants et partenaires;
  • de démarrer les analyses statistiques;
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de développer une demi-journée de formation;
  • de rédiger des résumés de communication :
    • pour une séance par affiche au 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones qui se tiendra à Genève, Suisse, du 20 au 24 mai 2012;
    • pour le 80e Congrès de l'ACFAS qui se tiendra à Montréal, du 7 au11mai;
  • de poursuivre la recension des écrits;
  • de démarrer la rédaction du rapport de recension.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Marie-Julie Babin (babin.marie-julie@teluq.ca)

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance. Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).

S@MI-Persévérance (FQRSC)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'étude, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université » a été financé par le programme « Actions concertées » du FQRSC - MELS.

Ce projet a pour but d'identifier les besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'apprentissage, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et d'examiner comment les outils d'aide en ligne permettent aux étudiants de les pallier lors de leur première année d'études collégiales et universitaires.

Les travaux effectués entre entre janvier et mars 2012 ont permis :

  • de tenir deux réunions de recherche avec les chercheurs (Télé-université, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, University of Windsor, Cégep de Sherbrooke, Collège Lionel-Groulx);
  • de terminer la période d'expérimentation de SAMI-Persévérance auprès des étudiants des établissements engagés dans le projet;
  • d'entamer l'analyse quantitative des données recueillies;
  • de réaliser des entrevues semi-dirigées avec différents acteurs en lien avec la recherche;
  • de poursuivre la recension des écrits;
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de rédiger un compte rendu « Les dispositifs d'aide personnalisée en ligne sont-ils une solution pour soutenir nos étudiants à persévérer et à réussir leurs études universitaires » 3e Colloque international de l'Université à l'ère numérique – CIUEN 2012 qui se tiendra à Lyon, du 16 au 18 avril 2012;
  • de rédiger des résumés de communication pour participer à des colloques :
    • Un atelier d'une journée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui aura lieu du 16 au 19 mai 2012.
    • Une communication au STLHE 2012 Annual Conference qui se tient à Montréal du 19 au 22 juin 2012.
    • Une communication au EPorfolio & Identify Conference qui se tiendra à Londres, du 9 au 11 juillet 2012.

SAMI-Persévérance (FODAR)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « S@MI-Persévérance : adaptation et validation » a été financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Ce projet a pour but de valider un dispositif d'aide à la persévérance aux études universitaires adapté aux besoins de chaque institution susceptible de résoudre les difficultés éprouvées par les étudiants lors de leur première année d'études, favorisant ainsi la persévérance aux études et l'augmentation du taux de diplomation.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2012 ont permis d'assurer un suivi auprès de l'UQÀM sur les statistiques en lien avec la participation de leurs étudiants.

Chronique

Le printemps approche! Et qui dit printemps au Québec, dit temps des sucres! Pour connaître les cabanes à sucre de votre région, visitez ce site : http://www.cabaneasucre.org/

Bon appétit!

La vie de SAVIE

C'est avec un grand plaisir que nous accueillons deux nouveaux membres dans l'équipe du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE).


À votre gauche, Mme Élizabeth Parent, technicienne en multimédia, rejoint l'équipe du Carrefour virtuel de jeux éducatifs. Elle participe activement au développement de la coquille générique de jeux éducatifs Chasse au trésor ainsi qu'à la révision de la coquille générique de jeux éducatifs Tic Tac Toe.




Mme Stéphanie Côté, étudiante à la maîtrise en anthropologie à l'université Laval, rejoint l'équipe de SAMI-Persévérance. Elle travaille à la recension des écrits, à la complétude de la base de connaissances et à la mise à jour du rapport de recherche.


InfoSAVIE réalisé...
Sous la direction de : Louise Sauvé, présidente
Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Tatiana Signalova, Stéphanie Bégin et Patrick Plante
Intégration sur le Web : Louis Poulette



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