Janvier-Avril 2013

Communications

Perfectionnement professionnel offert par le REFAD


Le 27 mars 2013, dans le cadre des activités de perfectionnement professionnel offertes par le REFAD, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté l'atelier de perfectionnement intitulé « L'apport des outils d'aide à la conception de jeux sérieux pour innover dans son enseignement ».



Conseil économique, social et environnemental - Maroc

Le 18 janvier 2013, dans le cadre des activités de la Commission permanente chargée des Affaires de la Formation, de l'Emploi et des Politiques Sectorielles, un atelier de travail sur l'apprentissage tout au long de la vie a été organisé à Rabat. Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté par vidéoconférence une communication intitulée « La personnalisation de l'apprentissage tout au long de la vie à l'aide des technologies Web ».


Projets

logo

Dans le cadre des activités de SAVIE, certains travaux sont effectués afin de soutenir les concepteurs qui gravitent dans le Carrefour. Ainsi, entre janvier et avril 2013, l'équipe a réalisé les travaux suivants :

  • la rédaction d'une Guide de conception de jeux pour la coquille générique Parchési;
  • le soutien à la conception d'un jeu sur les problèmes en santé mentale éprouvées par les jeunes;
  • le soutien à la réalisation d'un tournoi du jeu « Water Game » organisé dans une école de Québec.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Vous souhaitez organiser un tournoi avec un de nos jeux? Contactez Tatiana Signalova (tatiana.signalova@teluq.ca).

Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet Aging Well: Can Digital Games Help? Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider? a pour objectif d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement du CRSH (2012-2016) et réunit les chercheurs des établissements suivants : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM), Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Tatiana Signalova (tatiana.signalova@teluq.ca).

Les travaux effectués entre entre entre janvier et avril 2013 ont permis :

  • la tenue de deux réunions de recherche avec les chercheurs;
  • la mise en ligne de la version française du site public du projet;
  • la rédaction de la proposition de communication pour les colloques ED-MEDIA (Victoria), EAIH (Toulouse) et SGSC (Singapour);
  • la mise à jour du site destiné aux chercheurs avec tous les documents du travail du projet;
  • la recherche et la sélection des différents jeux disponibles et adaptés au public aîné;
  • l'obtention des certificats d'éthique (Simon Fraser University et Télé-université) pour réaliser l'analyse des besoins des aînés;
  • la collecte de données sur les besoins du public-cible à Vancouver;
  • le développement d'une nouvelle coquille générique de jeu « Bingo », destinée aux aînés;
  • la planification de deux sous-projets pour l'année prochaine qui recoupent 1) l'aspect ergonomique des jeux pour les aînés et 2) le développement des connaissances des aînés et la modification de leurs attitudes afin d'améliorer leur qualité de vie;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Projet « Jeux sérieux et réussite éducative »

Financé par la Fondation Alcoa, le projet « Jeux sérieux et réussite éducative » vise à concevoir un tutoriel multimédia d'aide à la conception de jeux et à expérimenter le prototype de coquille générique de jeux sérieux (CGJS) Chasses au Trésor avec des enseignants du territoire de l'ouest de la Commission scolaire de Portneuf afin qu'ils développent des jeux sérieux adaptés aux besoins d'apprentissage de leurs élèves.

Les travaux effectués entre le mois de janvier et le mois d'avril 2013 ont permis :

  • la production de la première version du nouveau guide de création de jeu à l'aide de la coquille générique de jeux sérieux Chasse au Trésor;
  • la conception, la médiatisation et la mise en ligne du Guide de création de jeu à l'aide de la coquille générique de jeux sérieux Chasse au Trésor;
  • la production et la mise en ligne des aides contextuelles et des capsules vidéo pour la création des jeux à l'aide de la coquille générique des jeux sérieux Chasse au Trésor;
  • l'intégration d'un éditeur mathématique dans l'environnement de conception de la Chasse au Trésor. Dorénavant, les concepteurs peuvent intégrer les formules mathématiques dans leurs jeux;
  • l'ajout du répertoire public des images dans l'environnement de conception de la Chasse au Trésor pour faciliter l'intégration du matériel visuel dans les questions de jeu formulées par les concepteurs;
  • la rencontre avec les enseignants de la Commission Scolaire de Portneuf participant au projet pour déterminer le sujet et le contenu des jeux sur lesquels ils souhaitaient travailler;
  • le développement du contenu des trois jeux en mathématiques et d'un jeu en français destinés aux élèves du troisième cycle du primaire et de la première année du secondaire;
  • la préparation du matériel visuel pour les quatre jeux;
  • la révision du contenu par les quatre enseignants;
  • l'expérimentation de la coquille générique de jeux sérieux Chasse au trésor par les quatre enseignants et la collecte de données;
  • la rédaction d'un rapport de suivi de l'expérimentation;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Tatiana Signalova (tatiana.signalova@teluq.ca).




Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

S@MI-Persévérance (FQRSC)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'étude, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université » a été financé par le programme « Actions concertées » du FQRSC - MELS.

Cette recherche a pour but d'identifier les besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'apprentissage, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et d'examiner comment les outils d'aide en ligne permettent aux étudiants de les pallier lors de leur première année d'études collégiales ou universitaires.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2013 ont permis :

  • la mise à jour du site Web SAMI-Persévérance;
  • la publication d'un article : Racette, N., Sauvé, L., Moisan, M. et Bourgault, N. (2013). The most effective means of reaching students who require help. Dans Gregory T. papanikos (Eds.) Issue on education and research, (pp. 87-100). Athène, Grèce : ATINER.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2013)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2013 ont permis :

  • de terminer les expérimentations dans les établissements partenaires;
  • la poursuite de la recension des écrits;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).

SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet «Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université» a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2013 ont permis :

  • La tenue de trois réunions des membres de l'équipe;
  • la production de 65 devis pédagogiques;
  • la production d'aides à la rédaction des devis de conception;
  • la production des premiers devis de conception;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).


logo

Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeure en sciences infirmières à l'UQO. Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2013 sont :

  • six rencontres de l'équipe de recherche sur Enjeux et en salle de vidéoconférence;
  • une journée de travail dans les bureaux de ComSanté UQAM à Montréal;
  • la réalisation d'un remue-méninge et la conception des contenus en lien avec les Aptitudes à développer de trois premiers modules de l'onglet Se Former, soit Communiquer en différé, Communiquer en direct et Planifier des activités;
  • la recherche de contenu et l'ajout de nouvelles fiches d'outils dans l'onglet S'informer;
  • la création d'exemples picturaux et vidéo pour illustrer la partie Aptitudes à développer;
  • la programmation d'un système de création de feuilles de route personnalisée;
  • l'intégration des technologies VideoLightBox et VisualLightBox pour la visualisation de vidéos et d'images.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.ca).


logo

La recherche Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif d'expérimenter des modules offerts à distance et en ligne pour la formation des infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Cette étude qui a débuté la fin de l'été est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). La formation en ligne s'appuie sur une formation développée et mise en pratique par l'équipe de recherche METISS (Kanouté, Xenocostas et Duong, 2007). Dans ce projet, Louise Sauvé, chercheuse associée au projet, professeure à la Téluq et directrice de SAVIE, propose avec son équipe, une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2013:

  • Traitement techno-pédagogique et informatique du contenu des modules 1 et 2;
  • Enregistrements de vignettes audio avec des voix réelles et numériques;
  • Habillage graphique des modules 1, 2 et 3;
  • Mise en ligne de l'outil de gestion Suivi des apprentissages;
  • Expérimentation avec un groupe test, représentant toutes les régions du Québec, des deux premiers modules;
  • Suivi du groupe test et amélioration de la plateforme.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


logo


La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation entre dans sa phase finale.

Les travaux effectués entre janvier et avril 2013 :

  • Deux rencontres sur Enjeux de l'équipe de production SAVIE/SRQ;
  • une rencontre de travail à Québec avec l'équipe de la SRQ;
  • une rencontre avec un vidéaste pour les capsules vidéo à produire;
  • le tournage de vignettes vidéo avec la présidente de la SRQ;
  • le tournage de vignettes vidéo avec les membres de l'équipe SRQ;
  • l'élaboration du guide d'utilisation de la plateforme.

Si vous avez des questions contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

InfoSAVIE réalisé...
Sous la direction de : Louise Sauvé, présidente
Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Tatiana Signalova, Stéphanie Bégin et Patrick Plante
Intégration sur le Web : Louis Poulette



Pour toutes questions, écrivez nous à savie@savie.qc.ca
Copyright © 1995 - 2014 SAVIE inc.