Septembre-Octobre 2012


Communications

3e Forum Mondial des apprentissages tout au long de la vie

Dans le cadre du 3e Forum Mondial organisé par le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA) qui a eu lieu à Marrakech du 31 octobre au 2 novembre 2012, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la TÉLUQ, Université du Québec et présidente de SAVIE, a animé un atelier intitulé La personne au centre de son parcours. Elle a également participé à la controverse scientifique avec Philippe Meirieu, professeur à l'Université de Lyon sur la notion Apprendre à apprendre.

Colloque E-Learn

Dans le cadre du colloque E-Learn 2012 - World Conference on E-Learning qui a eu lieu à Montréal du 9 au 12 octobre 2012, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la TÉLUQ, Université du Québec et présidente de SAVIE, a présenté une communication intitulée Rules to develop an online support system for students with attention deficit disorder and learning disabilities for persevering in their postsecondary education.

Colloque ePIC

Dans le cadre du colloque ePIC 2012. 10th International ePorfolio & Identify Conference qui a eu lieu à Londres du 9 au 11 juillet, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la TÉLUQ, Université du Québec et présidente de SAVIE, a présenté une communication dont le titre était : How do ePortfolios, Personal Learning Environments and Personal Working Environments relate?

Colloque de La Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES)

Dans le cadre du Dans le cadre du 32e congrès annuel de la SAPES qui a eu lieu du 19 au 22 juin 2012, Nicole Racette, professeure à la TÉLUQ, a présenté au nom de l'équipe un atelier interactif de 30 minutes dont le titre était : SAMI-Persévérance, un dispositif d'aide en ligne pour soutenir les étudiants ayant des troubles d'apprentissage à persévérer dans leurs études postsecondaires.

Projets

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Un petit rappel : le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié des jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Nouveautés :

  • Depuis l'été, deux nouvelles coquilles génériques des jeux éducatifs sont disponibles sur le site du Carrefour Virtuel de jeux éducatifs 2.0 : Parchési et TicTacToe. Nous vous invitons de les tester!

Nouveautés à venir :

  • Chasse au trésor : une nouvelle interface graphique en forme de puzzle « à défaire » apparaîtra bientôt! Consultez cette section du site régulièrement!
  • Bientôt une nouvelle interface sera disponible pour accéder aux jeux en multipostes!

Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet Aging Well: Can Digital Games Help? Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider? a pour objectif d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement du CRSH (2012-2016) et réunit les chercheurs des établissements suivants : David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM), Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Le vieillissement de la population à travers le monde n'est un secret pour personne. En 2010, presque cinq millions de Canadiens étaient âgés de plus de 64 ans. En 2036, ils vont être plus de 10 millions (HRSDC, 2011).

Les aînés se trouvent face au déclin de leurs capacités physiques et cognitives, au changement d'intérêts et de l'environnement de vie et aux risques d'augmentation des maladies chroniques. Ce projet apportera aux aînés de nouvelles façons amusantes et agréables d'améliorer leur bien-être mental et leur relation sociale; par conséquence, il mènera vers une amélioration de leur qualité de vie.

Les travaux effectués entre entre août et octobre 2012 ont permis :

  • la tenue de quatre réunions de recherche avec les chercheurs (Télé-Université / SAVIE, Simon Fraser University, UQAM, Université d'Ottawa);
  • l'établissement de l'échéancier du projet sur quatre ans;
  • l'identification des activités et des tâches de chaque membre de l'équipe pour la première année de la réalisation du projet;
  • l'examen des fondements théoriques du projet;
  • la sélection des catégories des jeux qui seront expérimentés avec les aînés;
  • le démarrage de la recension des écrits sur les jeux numériques et les aînés;
  • le démarrage de la rédaction du rapport de recension;
  • la conception du questionnaire bilingue pour l'analyse des besoins du public-cible;
  • la modification de la BC Jeux pour tenir compte des variables de la recherche en cours;
  • la poursuite de la complétude des fiches de lectures de la BC Jeux avec des articles pertinents au projet;
  • le démarrage de la modélisation du site web du projet;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Tatiana Signalova (tatiana.signalova@teluq.ca).

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Sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM et directrice de COMSanté, en collaboration avec Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la TÉLUQ, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur à l'UQO, le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) a débuté cet été. Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre entre juin et octobre 2012 ont permis :

  • deux rencontres de l'équipe de recherche sur Enjeux et à Montréal;
  • complétion des fiches des outils avec l'information de la base de connaissance de la phase 1 du projet;
  • structuration de l'interface d'ÉTAPE dans Personnalisa;
  • élaboration de la signature graphique;
  • choix des outils et des sous-catégories;
  • élaboration du contenu d'un premier module de formation;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance. Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).

S@MI-Persévérance (FQRSC)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'étude, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université » a été financé par le programme « Actions concertées » du FQRSC - MELS.

Cette recherche a pour but d'identifier les besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'apprentissage, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et d'examiner comment les outils d'aide en ligne permettent aux étudiants de les pallier lors de leur première année d'études collégiales ou universitaires.

Les travaux effectués entre entre juin et octobre 2012 ont permis :

  • de tenir deux réunions de recherche avec les chercheurs (Télé-université, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, University of Windsor, Cégep de Sherbrooke, Collège Lionel-Groulx);
  • la finalisation de l'analyse quantitative des données recueillies;
  • la finalisation de l'analyse qualitative des données recueillies;
  • la finalisation de la rédaction du rapport de recherche intégral;
  • la rédaction du rapport final;
  • le dépôt du rapport intégral de recherche et le rapport final au FQRSC;
  • la rédaction et la soumission d'articles pour publication à différentes revues scientifiques;
  • la présentation de communications au colloque SAPES de Montréal, à EPIC à Londres, à E-Learn à Montréal;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2013)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études ;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre juin et octobre 2012 ont permis :

  • le démarrage des expérimentations dans les établissements partenaires;
  • la révision de certains éléments du procédurier;
  • la poursuite de la recension des écrits;
  • la complétude de fiches de lecture de la BC Persévérance;
  • la validation des liens des outils d'aide offerts dans SAMI-Persévérance;
  • la programmation du traitement des statistiques des traces des répondants;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

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La recherche Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif d'expérimenter des modules offerts à distance et en ligne pour la formation des infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Cette étude qui a débuté la fin de l'été est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). La formation en ligne s'appuie sur une formation développée et mise en pratique par l'équipe de recherche METISS (Kanouté, Xenocostas et Duong, 2007). Dans ce projet, Louise Sauvé, chercheuse associée au projet, professeure à la Téluq et directrice de SAVIE, propose avec son équipe, une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre entre juin et octobre 2012 ont permis :

  • deux rencontres de l'équipe;
  • un rapport de modélisation de l'environnement d'apprentissage;
  • la structuration du contenu du module 2;
  • la rédaction d'un résumé dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).

Liens utiles

Tout savoir sur les jeux sérieux en lisant le magazine LUDOVIA : http://www.ludovia.com/serious_games/.

La plus récente version du Répertoire des jeux sérieux gratuits de Thot Cursus.

La vie de SAVIE



Patrick Plante a rejoint l'équipe de SAVIE en septembre dernier. Il remplace Marie-Julie Babin dans plusieurs dossiers où il agit à titre d'auxiliaire de recherche et de coordination. Patrick termine un doctorat et enseigne aux 2e et 3e cycles en technologie éducative à l'Université Laval.




Tatiana Signalova, étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l'Université Laval, a rejoint l'équipe de SAVIE en qualité d'auxiliaire de recherche depuis septembre. Elle s'impliquera particulièrement dans les projets en lien avec les jeux numériques en ligne.


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Sous la direction de : Louise Sauvé, présidente
Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Tatiana Signalova, Stéphanie Bégin et Patrick Plante
Intégration sur le Web : Louis Poulette



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