Avril - Mai 2014

Le printemps se fait attendre


Communications

Quatrième conférence biennale bilingue du SCSS 2014


Xenocostas, S., Rico de Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjée, B., Le Gall, J., Montgomery, C., Renaud, L., Lachance, R., Boivin, J., Poulin, I., Légaré, C., Giroux, G., Lachance, J., Laquerre, M.-E., & Plante, P. (2014, mai). Intervenir par téléphone en service Info-Santé au Québec en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle : les défis de l’élaboration d’une formation en interculturelle « e-learning », des retombées pour le milieu de pratique. Communication présentée à la Quatrième conférence biennale bilingue du SCSS 2014, Montréal.


82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 12 au 16 mai 2014

Xenocostas, S., Rico de Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjée, B., Poulin, I., Légaré, C., Le Gall, J., Montgomery, C., Renaud, L., Lachance, R., Plante, P., & Laquerre, M.-E. (2014, mai). «  Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider ? » Élaboration d’une formation interculturelle en « e-learning » pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectoriel. Communication présentée au colloque « À la croisée du local et de l’international : nouvelles perspectives pour penser l’intervention interculturelle » du 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.


2e Colloque International sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures

Sauvé, L., Renaud, L., Lepage, M., & Plante, P. (2014, mai). Une ETAPE de plus pour outiller nos équipes de recherche à communiquer et à collaborer à l’aide des technologies Web. Présenté à 2e Colloque International sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.


CSEDU 2014, 6th International Conference on Computer Supported Education

Kaufman, D., Sauvé, L., Renaud, L., & Duplàa, E. (2014, avril). Benefits and Barriers of Older Adults’ Digital Gameplay. Présenté à CSEDU 2014, 6th International Conference on Computer Supported Education, Barcelone.


Formation annuelle des bibliothécaires du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI)

Plante, P. (2014, mai). De Prométhée à la réalité augmentée : Soutenir l’apprentissage des étudiants avec les TIC. Présenté à l’Atelier de formation annuelle des bibliothécaires du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI), Université du Québec, Québec.


Publications

Entre-vues, le bulletin de METISS

Xenocostas, S., Rico de Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjée, B., & Boisjoli, A. (2014). L’interculturel au bout du fil. Entre-vues, METISS et ses recherches en action, 5(4), 1 4. Consulté à l’adresse http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2014/05/Entrevues_vol5_no4_avril2014.pdf


Projets

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Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)


Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

 

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la tenue de trois réunions de recherche par visioconférence (ENJEUX 4.0);
  • la poursuite de la recherche documentaire sur le contenu des questions pour les jeux pour les aînés;
  • la poursuite de la recherche d’images pour illustrer la planche de jeu et les questions;
  • l’analyse et la validation de la banque de questions des jeux pour les aînés par un spécialiste;
  • une recension des écrits sur les typologies sur les jeux;
  • l’analyse des jeux digitaux ou non mentionnés par les aînés lors d’un sondage effectué en 2013 à l’aide d’une typologie;
  • la révision d’un chapitre pour publication Springer;
  • la rédaction d’un article;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.


Projet « Prévenir et mieux-vivre »

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.


Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la prise d’un rendez-vous pour expérimenter le jeu, fixée au 1er mai 2014, avec deux classes de secondaire participantes, en collaboration avec l’enseignante responsable et la direction de l’école;
  • l’élaboration d’une formule de consentement parental à distribuer et faire signer aux élèves participants à l’expérimentation, ainsi qu’à leurs parents;
  • la rédaction d’un guide de procédure d’inscription sur le site de CVJE2 à fournir aux élèves participants, ainsi qu’une procédure d’accès pour jouer au jeu;
  • la composition d’un questionnaire récapitulatif de 36 questions concernant l’appréciation du design, de l’interface, la facilité de navigation et l’interaction du jeu de la part des joueurs participants;
  • l’expérimentation en classe auprès d’un échantillon de 50 élèves, réparti en deux cohortes de secondaire 1 et de secondaire 3;
  • le début de la phase d’analyse des données recueillies;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.

Projet « Mise à jour du Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, différents travaux ont été mis en place pour mettre à jour les coquilles génériques de jeux éducatifs du Carrefour virtuel de jeux éducatifs 1.0.

L’équipe travaille actuellement à la mise à jour et à l’intégration de la coquille générique de jeu « Concentration ».


Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la poursuite de la rédaction du devis de révision de la coquille générique de jeux éducatifs;
  • l’élaboration graphique de l’interface de jeu;
  • le démarrage de la programmation des modifications des composantes de l’interface de jeu;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.



Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Ignace Kasiama Mupalanga (ignace.kasiama.mupalanga@teluq.ca).


SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).


Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la rédaction des devis de médiatisation de soutien à l’apprentissage :
    • Évaluation des stocks;
    • Postulats et principes comptables;
    • Le versement des dividendes;
    • Notion de moyenne;
    • Cycles comptables;
    • Déductions pour amortissements;
    • Constations des produits;
    • Les écritures de clôtures;
    • Rendus et rabais sur vente;
    • Les coûts, le volume et le bénéfice.
  • Le démarrage de la médiatisation d’outils de soutien à l’apprentissage :
    • Les facteurs de contraintes en fabrication;
    • La décentralisation;
    • Les coûts, le volume et bénéfice;
    • Les éléments pertinents à l’analyse de projets;
    • L’auditeur et les éléments postérieurs à la date de clôture;
    • Les coûts standards;
    • La fabrication sur commande;
    • Fabrication uniforme et continue au coût moyen;
    • Régulariser le compte : Équipement informatique;
    • Régulariser les comptes : Produits à recevoir.
  • La validation de la mise en ligne d’outils de soutien à l’apprentissage :
    • Les coûts conjoints;
    • Amortissements;
    • Le seuil de signification;
    • Le triangle de la fraude;
    • L’état des flux de trésorerie : activités d’exploitation;
    • Les éléments probants partie 2 : fiabilité et pertinence;
    • La comptabilité de caisse versus la comptabilité d’exercice;
    • La variabilité des coûts;
    • Régulariser les comptes : Identifier les comptes du grand livre qui sont le plus couramment régularisés.
  • Les enregistrements sonores des personnages des outils de soutien à l’apprentissage :
    • Le triangle de la fraude;
    • Flux de trésorerie;
    • Flux de trésorerie – méthode directe;
    • Le contrôle des activités d’une entreprise;
    • Le processus d’un audit.
  • La tenue de deux réunions de recherche.
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2014)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la poursuite des analyses de données par établissement;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Quatre projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, INFO-Santé, Solidarité rurale du Québec et Jeux virtuels et apprentissage.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
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Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.


Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la tenue d’une rencontre de l’équipe de recherche sur Enjeux 4.0;
  • la modification du processus d’inscription (questionnaire pré-test);
  • l’envoi d’un rappel à participer au projet de formation/information sur les technologies Web 2.0 a été faite auprès des participants inscrits;
  • l’envoi de remerciements et d’une invitation à continuer l’usage de la plateforme qui est en période de rodage;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)
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Le projet intitulé « Formation à distance pour intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • la tenue de deux rencontres téléphoniques avec l’équipe METISS;
  • l’intégration de fiches synthèses dans le contenu du dispositif;
  • la révision des dernières corrections apportées au dispositif;
  • la présentation du dispositif à InfoSANTÉ Montréal;
  • la rédaction d’une proposition pour l’élaboration d’un module 5 dédié à l’accréditation de la formation continue des infirmières;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural
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La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation est en période de rodage.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 :

  • le site de formation est maintenant en période de rodage;/li>
  • SAVIE est en support en cas de problèmes techniques;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Jeux virtuels et apprentissage
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Ce cours de 3 crédits permet aux étudiants de 2e cycle de la Télé-université d’aborder les jeux virtuels à travers leurs fondements conceptuels et les théories d’apprentissage qui ont influencé leur conception. Par la suite, deux thématiques sont proposées : Créer un jeu éducatif et Réaliser une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux.

Ces trois thématiques, théorie, pratique et réflexion, permettent de développer une base solide de connaissance sur le sujet et une compréhension plus claire des concepts associés au domaine, des compétences sur le processus de conception et d’évaluation de jeux éducatifs virtuels et, enfin, un recul critique sur leur utilisation en ligne ou en classe.

Les travaux effectués en avril et mai 2014 ont permis :

  • de créer l’architecture du site;
  • d’intégrer le texte sur le site de cours;
  • de créer un design graphique propre à ce site de formation;
  • d’enregistrer et d’intégrer les capsules audio;
  • de monter et d’intégrer les capsules vidéo;
  • d’offrir trois types de démarches distinctes pour suivre le cours;
  • d’harmoniser les systèmes d’inscription et de remise de travaux avec ceux de la TÉLUQ;
  • d’intégrer un système de suivi de la formation de l’étudiant;
  • d’offrir une multitude d’outils en lien avec la communication, la création de cartes conceptuelles, la création de jeux vidéo, la prise de notes personnelles;
  • de transférer le cours sur les serveurs de la TÉLUQ;
  • de rédiger un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

La vie de SAVIE

La 19e Assemblée générale de SAVIE a lieu le 29 mai de 10h00 à 12h00 par vidéoconférence à Québec, salle 2210 au 2e étage du 455 rue du Parvis et à Montréal, salle 12.042 au 5800 rue St-Denis, bureau 1105


Les crédits

Rédaction et coordination : Patrick Plante, Directeur de la recherche, Télé-université / SAVIE
Révision : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Ignace Kasiama-Mupalanga, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Samuel Venières, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE



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