Septembre - Décembre 2013

Communications

Forum Mondial des sciences sociales

Le 14 octobre 2013, dans le cadre du Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013 qui s’est tenu à Montréal, David Kaufman, professeur à Simon Fraser University et chercheur associé à SAVIE a présenté une communication intitulée « Aging Well: Can Digital Games Help Older Adults? ». Lise Renaud, professeur à l’UQAM et chercheuse associé à SAVIE a présenté une communication intitulée « Can seniors’ quality of life be enhanced through the use of digital games? ». Emmanuel Duplàa, professeur à l’Université d’Ottawa a présenté une communication intitulée « Cognition and Theory of Flow for Elders: Can Digital Games help? ». Enfin, Louise Sauvé, professeure à l’UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté une communication intitulée « Ergonomic Issues in Digital Game Design for Seniors ».


Publications


Racette, N., Sauvé, L., Bourgault, N., Berthiaume, D. et Roy, M.-M. (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2), mis en ligne le 10 décembre 2013, consulté le 15 décembre 2013.
URL : http://ripes.revues.org/733.

Sauvé, L. (2013). Ergonomic Issues in Digital Game Design for Seniors. Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 5 pages.

Kaufman, L. (2013). Aging Well: Can Digital Games Help Older Adults? Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 5 pages.

Renaud, L. (2013). Examen du concept et de la mesure de la qualité de vie du jeu sur les ainés. Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 6 pages.

Duplàa, E. (2013). Cognition and Theory of Flow for Elders: Can Digital Games help? Forum Mondial des sciences sociales / World Social Science Forum 2013. Montréal, October 13-15, 8 pages.


Lancement Alcoa

À Donnacona, le 10 décembre 2013, le Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie de SAVIE, en partenariat avec la Commission Scolaire de Portneuf, a présenté le projet Jeux sérieux et réussite scolaire financé par la Fondation Alcoa. Presque un jeune sur trois décroche bon an mal an de notre système d’éducation. Que pouvons-nous faire pour réduire le décrochage à l’école? Le Ministère de l’éducation, du loisir et des sports suggère aux commissions scolaires du Québec l’utilisation des jeux sérieux pour l’enseignement des sciences et l’appropriation des compétences liées à l’usage des TIC.

C’est dans cette optique qu’un projet pilote, d’une durée d’un an, a poursuivi les objectifs suivants : 1) développer des aides à la conception de jeux éducatifs; 2) initier les enseignants à l’utilisation d’une coquille générique de jeu sérieux, Chasse au trésor, pour développer des jeux en ligne et 3) soutenir les enseignants dans l’implantation de ces jeux dans la classe.

Le lancement s’est tenu à la salle des Commissaires située au sous-sol du siège social de la Commission scolaire de Portneuf au 310, rue de l’Église, Donnacona (Qc). Les participants ont assisté à une présentation de la coquille générique de jeux sérieux, Chasse au trésor, qui a permis la création des jeux en ligne. Le développement de la coquille a été financé par le Secrétariat du Conseil du trésor (Québec). Elle est disponible gratuitement à la communauté enseignante dans l’interface de conception du Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0


Quatre jeux ont également été mis en valeur : trois jeux sérieux en mathématiques (Math Atout!; Révision math secondaire 1; Calcul Haut math) et d’un jeu sérieux en français (Sauvons notre langue!). Ces jeux ont été développés par des enseignants de 6e primaire et de 1e secondaire de la Commission scolaire de Portneuf. Pour jouer aux quatre jeux sérieux, rendez-vous au Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 à l’adresse suivante : http://cvje2.savie.ca. Il suffit de cliquer sur « Essayer nos jeux ».


Projets

logo

Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 ont permis :

  • la poursuite de la mise à jour de la recension des écrits;
  • la recherche de contenus pour créer le premier jeu Bingo pour les aînés;
  • la recherche et la sélection des différents jeux disponibles et adaptés aux aînés;
  • la poursuite de la rédaction des questions des jeux qui feront l’objet de l’expérimentation auprès des aînés;
  • la finalisation du codage des informations recueillies dans le sondage;
  • l'administration du sondage aux aînés;
  • la tenue de 3 rencontres d’équipe par ENJEUX;
  • la présentation de 4 communications;
  • la rédaction de 4 comptes rendus;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE;
  • la présentation de 5 communications.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Véronique Lemieux (vlemieux @teluq.ca).

Projet « Jeux sérieux et réussite éducative »

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Jeux sérieux et réussite éducative », financé par la Fondation Alcoa, vise à concevoir un tutoriel multimédia d'aide à la conception de jeux et à expérimenter le prototype de coquille générique de jeux sérieux (CGJS) Chasse au Trésor avec des enseignants du territoire de l'ouest de la Commission scolaire de Portneuf afin qu'ils développent des jeux sérieux adaptés aux besoins d'apprentissage de leurs élèves.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 ont permis :

  • l’organisation du lancement des jeux en ligne à la Commission scolaire de Portneuf;
  • la rédaction d’un communiqué de presse du lancement;
  • la tenue du lancement le 10 décembre;
  • la rédaction du rapport final;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Véronique Lemieux (vlemieux @teluq.ca).

Projet « Prévenir et mieux-vivre »

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 ont permis :

  • la mise en place de l’équipe de recherche;
  • la recherche des images pour illustrer la planche de jeu et les questions du jeu;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Véronique Lemieux (vlemieux @teluq.ca).




Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).

Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 ont permis :

  • la rédaction des devis de médiatisation de huit outils de soutien à l’apprentissage :
    • Le seuil de signification;
    • Les éléments probants : définition et caractéristiques – partie 1;
    • Le processus d’un audit;
    • Les éléments probants : fiabilité et pertinence – partie 2;
    • La variabilité des coûts;
    • La comptabilité de caisse versus la comptabilité d’exercice;
    • Amortissements;
    • L’état des flux de trésorerie;
  • la validation de la mise en ligne de deux outils de soutien à l’apprentissage des objets :
    • La majoration et la marge bénéficiaire;
    • Le risque d’audit;
  • le tournage vidéo de l’outil de soutien à l’apprentissage de l’objet :
    • Comptabilisation de la cession d’un stock versus celles d’autres actifs;
  • la mise en production des objets :
    • La majoration et la marge bénéficiaire;
    • Le risque d’audit;
  • la tenue d’une réunion avec le professeur et le conseilleur pédagogique du Cégep à distance et la professeure Louise Sauvé;
  • la tenue de deux rencontres de l’équipe de médiatisation sur le processus de validation et les modèles de production;
  • la tenue de deux réunions d’équipe;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Fabio Suarez (fsuarez@teluq.ca).

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2013)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 ont permis :

  • la rédaction d’un rapport global de l’analyse des données;
  • la rédaction d’un rapport par institution de l’analyse des données;
  • la finalisation du rapport de recension;
  • la tenue d’une rencontre avec les partenaires universitaires du projet;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Louise Sauvé (fsuarez@teluq.ca).

S@MI-Persévérance (mise à jour du site Web 2013-2014)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, des travaux de mise à jour de SAMI-Persévérance ont été initiés en septembre 2013 grâce à la contribution de ses partenaires universitaires et collégiaux..

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 ont permis :

  • la tenue d’une réunion des membres de l’équipe de médiatisation sur la modélisation de SAMI-Persévérance 2.0;
  • rédaction en cours du rapport de modélisation de SAMI-Persévérance 2.0;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Fabio Suarez (fsuarez@teluq.ca).


logo
 

Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, INFO-Santé et Solidarité rurale du Québec.


logo

Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeure en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 sont :

  • la tenue de quatre rencontres de l’équipe de recherche sur Enjeux;
  • la révision et intégration en ligne des contenus de la partie Aptitudes à développer de tous les modules de Se Former;
  • la révision et la modification des contenus des 7 modules (avec les sous-sections);
  • l’élaboration de 9 documents de présentation (Prezi) et intégration dans un module à l’aide d’une API (Application Programming Interface);
  • la révision et l’intégration de la fiche d’inscription et du formulaire de consentement;
  • l’intégration des questionnaires d’évaluation;
  • la révision de la signature graphique de l’environnement (logos des partenaires);
  • la révision de la fonction PDF;
  • la révision et l’intégration de la démarche de formation;
  • la conception et l’ajout d’un tableau de bord de suivi pour les intervenants;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.ca).


logo

Le projet intitulé Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE).

Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation. La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013:

  • la tenue de trois rencontres en audioconférence avec l’équipe METISS;
  • la tenue d’une rencontre avec les responsables du volet technique (hébergement) au sein du DGTI-MSSS;
  • la mise en place de la formation avec un deuxième groupe-test composé d’une quinzaine d’infirmières;
  • la tenue d’entretiens téléphoniques auprès des participantes du groupe-test;
  • l’analyse et la rédaction d’un rapport d’expérimentation sur les trois premiers modules de la formation;
  • la révision mineure du module 4;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


logo

La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation entre dans sa phase finale.

Les travaux effectués entre septembre et décembre 2013 :

  • la tenue d’une conférence téléphonique de l’équipe de production SAVIE/SRQ;
  • l’édition de fichiers audio intégrés dans des présentations PowerPoint;
  • l’intégration d’un nouveau système pour l’édition de réponses aux questions de type ouvert. Ce système permet de garder la réponse des apprenants aux questions en plus d’offrir une rétroaction;
  • la rédaction des rétroactions;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

Si vous avez des questions contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


La vie de SAVIE



Véronique Lemieux, étudiante au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval s’est joint aux projets sur les jeux en octobre 2013. Bienvenue dans l’équipe du Centre.

Les bureaux du Centre seront fermés du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014.




L’équipe de SAVIE vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne année.



InfoSAVIE réalisé...
Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Véronique Lemieux, Fabio Suarez et Patrick Plante
Intégration sur le Web : Louis Poulette



Pour toutes questions, écrivez nous à savie@savie.qc.ca
Copyright © 1995 - 2014 SAVIE inc.